Rosa Murcia Gangloff
En route pour les Paralympiques PARIS 2024
Ancienne athlète de haut niveau en athlétisme valide, 28 sélections internationales, dont une aux Jeux Olympiques de Barcelone 1992. Recordwoman de France du 10000m durant 20 ans. Devenue malvoyante suite à un glaucome.
Une carrière internationale valide exceptionnelle
La maladie qui frappe
Direction, Production et Montage
Tout change après les championnats d' Europe de marathon où elle obtient la médaille de bronze par équipe sur marathon. Au bout d 'elle même pour ramener la médaille à l équipe de France, elle fait un malaise à l arrivée. Verdict : un décollement de la rétine. Opération d'urgence quelques jours après pour ne pas perdre la vue de l'oeil. Ensuite les soucis visuels s'enchaîneront. Après trois grossesses un glaucome se déclarera avec comme conséquence une baisse de la vue d'un oeil et des soucis de vision des reliefs de l 'autre.
Résilience !
28 sélections en équipe de France Valide.
Vice championne du monde de cross par équipe
Vainqueure de la coupe d'Europe de cross
Record woman de France du 10000m 31'42''83
Battante s'il en est, elle continue le sport et s'entraîne malgré le handicap. Continue la compétition en valide et commence une carrière handisport.
Déclarée malvoyante T12 elle s 'aperçoit qu' elle pourrait éventuellement disputer les jeux Paralympiques de Paris 24 sur Marathon. Elle s'engage au marathon de Paris 2023 et réalise une belle performance de 3H 07 minutes. Performance qui lui aurait permis de prendre la médaille d 'argent aux Jeux de Tokyo. Performance lui ouvrant les portes des Paralympiques
Transmission
Passionnée par son sport elle obtient aussi ses diplômes d 'entraîneur fédéral FFA 2ème degré ainsi que son BEES 2ème degré d 'éducateur sportif. Ceux-ci plui permettant d 'entraîner jeunes et moins jeunes en club afin de faire passer sa passion et son expérience.
Biographie
Née à Lyon de Parents émigrés espagnols. Premières années dans les bidons ville de Villeurbanne. Petite enfance aux "Minguettes" à Vénissieux. Et enfin jeunesse dans le petit village de Saint Quentin Fallavier dans l 'Isère où elle découvre la course à pied au sein du club local. Très vite elle se révèle très douée pour les longues distances. Gagnant de nombreuses courses locales. Vite repérée par un grand club lyonnais , l ' ASPTT Lyon, elle gravit les étapes doucement chez les jeunes pour se révéler pleinement en sénior pour vite intégrer l équipe de France. En intégrant le club de l ' ASU BRON elle rejoint l ' entraîneur Bernard Pelletier avec qui elle progressera encore pour l 'amener au record de France du 10000m en 31minutes 42 secondes et 83 centièmes. Lui ouvrant par la même voix la porte des jeux Olympiques de Barcelone.